Observations sur les statistiques :



Stations utilisées :


Périodes de mesures :

Avant le 1er juillet 2010, les données de températures et de rafales de vent étaient relevées manuellement en soirée, d'où des divergences dans les heures de relevés.

A partir de cette date, les relevés sont enregistrés automatiquement de manière homogène, de minuit à minuit en heures locales.


Pluviométrie :

En comparant les cumuls pluviométriques mensuels avec ceux de la station proche de Geishouse (réseau Météo-France), on s'aperçoit que la pluviométrie relevée avant juillet 2010 doit-être sous-estimée de 15 à 20% environ.

En effet, les pluviomètres automatiques utilisés se sont avérés peu fiables et leur emplacement discutable.

Le cumul pluviométrique du mois de janvier 2010 étant anormalement faible, il n'a pas été pris en compte au niveau des statistiques.

N'étant pas munis de réchauffeurs, tous les pluviomètres des stations ci-dessus enregistrent la pluviométrie lorsque la neige fond, ce qui explique la présence de relevés des journées sans pluie, puis, à partir du 25 octobre 2017, la station DAVIS VANTAGE PRO2 est équipée d'un réchauffeur de pluviomètre de marque DAVIS.


Rafales de vent :

L'emplacement cloisonné, dans une cuvette entourée de forêts, sur le versant Sud du Grand Ballon, entraîne des valeurs de rafales de vent inférieures à des situations plus dégagées.

De plus, le pas de mesures élevé des stations OREGON (avant juillet 2010) ne permet pas de capter toutes les rafales.

Les rafales de vent n'ont pas été enregistrées de novembre 2009 à juin 2010 car l'anémomètre ne fonctionnait plus.

L'anémomètre CATEYE a été installé à 9,50 m du sol (1,50 m au-dessus du faîtage du toit de la maison) afin de valoriser au maximum le potentiel limité du site d'implantation.

Il possède un pas de mesures plus court (1 seconde) que l'anémomètre de la DAVIS (2,5 secondes) afin de capter le maximum de rafales.

Dans les rapports mensuels et annuels, la rafale maxi retenue est celle de l'anémomètre qui a enregistré la plus forte valeur.


Températures :

Par rapport à une station de pente de même altitude mais dans un environnement plus ouvert (Geishouse par exemple), les températures minimales et maximales sont légèrement inférieures sur le site en question.

Les ombres portées sur la station (arbres et montagne) entraînent une sous-estimation des Txm (Températures maxi moyennes) d'environ 0.4°C sur l'année par rapport à une station recevant le soleil sans obstacles.
C'est en automne (sept/oct/nov) que la Txm subit le plus gros déficit avec -1.1°C, puis en hiver (déc/janv/fév) avec -0.5°C, mais il n'y a pas d'écart significatif de mars à août.
Les températures moyennes annuelles sont donc peu affectées par ce phénomène puisque la sous-estimation, de l'ordre de 0.2°C, est inférieure à la précision du capteur de températures (+ ou - 0.5°C). 

L'étude comparative a été réalisée par rapport aux relevés de la station amateur de Gérardmer, sur Infoclimat, d'octobre 2013 à juillet 2015.